+

Phone

Map

Net

CONTACT

+

Phone+ 41 (0)27 746 20 80

MapNous trouver

Facebook

Phoneot@fully.ch

Accueil 3 Events     >  Actualités

Annulation de la 26ème édition

Après plusieurs mois de réflexion et de travail, à contrecoeur, le comité de la Fête de la Châtaigne est forcé et triste d’annuler l’édition 2020. Les contraintes de précautions sanitaires liées à la Covid-19 et l’incertitude pour les mois à venir ont eu raison de nos efforts pour trouver une solution. Différentes alternatives seront proposées pour garder le lien entre Fully et la châtaigne, et soutenir au mieux nos partenaires locaux.

La santé de nos visiteurs, une priorité
Les dispositions nécessaires au respect de normes sanitaires sont encore très incertaines pour le mois d’octobre. Imaginer une Fête de la Châtaigne dans laquelle la distance d’un mètre cinquante entre chaque individu doit être respectée, ou une manifestation recensant les coordonnées de chaque personne entrant sur le marché, est tout simplement impossible. Les 40'000 personnes attendues habituellement sur deux jours forment une foule au centre de Fully qu’il serait impossible à canaliser selon la formule habituelle. Mais au-delà des problématiques techniques liées au respect de normes de précaution, la santé des visiteurs, exposants et bénévoles de la Fête de la Châtaigne est une priorité. Nous sommes donc contraints d’annuler cette édition 2020.


Une décision difficile
Grande fête de l’artisanat et du terroir, avec comme star principale la châtaigne, la Fête de la Châtaigne est un événement cher pour les Fuillérains. C’est le lieu de nombreuses rencontres, de partages chaleureux qui vont certainement manquer au plus grand nombre. La Fête de la Châtaigne est aussi - pour les commerçants, vignerons-encaveurs et restaurants locaux - un événement majeur sur le plan économique. L’absence d’une telle manifestation entraîne un manque à gagner important au coeur d’une année déjà difficile. Ces réalités sociales et économiques font de cette annulation une décision difficile. Mais la frustration d’une année manquée est préférable au risque socio-économique qui pourrait remettre en question la Fête elle-même pour les années à venir si une nouvelle vague de coronavirus devait se développer à cause de notre obstination.


La Fête de la Châtaigne à domicile
Il est important pour le comité de la Fête de la Châtaigne de maintenir le lien entre Fully et la châtaigne, de soutenir au maximum nos partenaires locaux, et de proposer une démarche positive à nos visiteurs et amis. Pour ce faire plusieurs petits événements sont en cours de préparation pour l’automne 2020, afin de maintenir un lien social fort, au moins pour les Fuillérains et habitants de la région. Et afin que la brisolée reste une expérience de partage et d’échange en famille ou entre amis, une box « Fête de la Châtaigne » est en cours de préparation. Ceux qui le souhaitent pourront commander leur carton de châtaignes et accompagnements nécessaires pour la réalisation d’une brisolée parfaite auprès de l’office de tourisme de Fully. Un petit livret proposant la recette de la brisolée et quelques surprises y seront intégrés. Le tout sera envoyé par la poste pour le 17-18 octobre, dates initiales de la Fête de la Châtaigne 2020.


Nous donnons déjà rendez-vous à tous les amateurs de terroir et de châtaigne les 16 et 17 octobre 2021 !

CONTACTS
Alexandre Roduit, directeur de Fully Tourisme
079 723 80 51, alexandre.roduit@fully.ch

Stéphane Bessero, président du Comité d’organisation de la Fête de la Châtaigne
079 358 44 00, sbessero@bluewin.ch