Recettes

Châtaignes confites



1. Cuire les châtaignes
Placer les châtaignes dans une marmite et les recouvrir d'eau froide. Porter l'eau à frémir durant 30 minutes.

 

2. Préparer le sirop
Mélanger dans un faitout 1,5 lt d'eau, 1 kilo de sucre semoule, 4 sachets de sucre vanillé, 1 gousse de vanille préalablement grattée dans l'eau, 1 kilo de châtaignes et 1 cs de sel. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 10 minutes.

 

3. Faire les châtaignes confites
Placer les châtaignes dans un panier et les plonger ensuite dans le sirop bouillant. Laisser cuire à feu très doux pendant 10 minutes environ. Puis ôter du feu et laisser refroidir le tout jusqu'au lendemain.

Le lendemain, ôter avec précaution les châtaignes du sirop. Porter le sirop à ébullition. Puis replonger les châtaignes dedans et prolonger la cuisson à feu très doux jusqu'à ce que le sirop devienne épais. Ôter les châtaignes du sirop: elles sont confites.

 

 

La châtaigne dans tous ses états

Autrefois, en Valais, les châtaignes étaient simplement cuites à l’eau ou grillées, accommodées en soupe, en omelettes ou encore avec du gibier.

Aujourd’hui la belle se prête à des défilés plus luxueux et n’hésite pas à entrer dans la danse des confiseurs et pâtissiers, tour à tour glacée, transformée en vermicelles ou encore montée en soufflés.

Ailleurs dans le monde ? Les Toscans en font un gâteau redoutable, nommé «castagnaccio», les Corses des crêpes, mêlant farines blanche et grise, cédrat et eau-de-vie et les Auvergnats de puissantes pâtisseries sèches.

Laissez-vous inspirer par nos propositions de recettes :

recettes salé/sucré

Velouté de bolets et châtaignes

Préparation: 15 min. Cuisson: 35 min.

Pour 4 personnes: 185g de bolets (en boîte ou en bocal), 150g de châtaignes cuites, 1 gousse d'ail, 1 échalote, 50g de beurre, 50cl de bouillon de volaille, 50cl de lait, 1 cuillère de crème fraîche, 1 cuillère d'huile d'olive, 1 noix de muscade, sel, poivre

Rincez et égouttez les champignons. Hachez la gousse d'ail, l'échalote et faites les revenir 2 minutes dans l'huile d'olive, dans une grande casserole. Ajoutez les bolets et les châtaignes. Laissez revenir pendant environ 5 minutes puis ajoutez le lait et le bouillon. Incorporez doucement la crème fraîche et le beurre puis la noix de muscade râpée. Assaisonnez, laissez mijoter 25 minutes puis mixez.

Fondant Châtaigne-chocolat

Préparation: 2h. Cuisson: 20 min.

 3 oeufs, 100g de beurre, 60g de farine, 1 pot de crème de châtaigne (400g env.) 1 plaquette de chocolat, 100g de sucre

Faire fondre le chocolat doucement au bain marie avec le beurre, réserver. Mélanger les oeufs avec le sucre assez longtemps pour que le mélange mousse et épaississe. Ajouter la crème de châtaigne, continuer à bien mélanger (au fouet électrique). Ajouter la farine, bien incorporer et finir en ajoutant le mélange beurre-chocolat. Verser dans un moule à manquer, beurré et à la place de la farine, saupoudrer du chocolat en poudre. Enfourner 20 min. à 180°C. Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.

Lait de châtaignes

Préparation: 5min Cuisson: 5 min

Mesurez 3 cuillères à soupe de farine de châtaigne, délayez dans de l'eau froide. Pour bien mélanger, mixez . Portez à ébullition en remuant. Le lait va épaissir. Retirez alors du feu et laisser refroidir. Ce lait peut être légèrement sucré. Il a un goût de châtaignes fort prononcé et peut accompagner un bol de céréales au petit déjeuner ou encore se cuisiner, il convient bien aux mets sucrés ou à la préparation d'un velouté de potiron... Le lait de châtaigne est très digeste et il a une très bonne teneur en calcium. De plus il contient des sucres lents.

 

Téléchargements

Recette de la brisolée (133.12 Ko)

Galerie