+

Phone

Map

Net

CONTACT

+

Phone+ 41 (0)27 746 20 80

MapNous trouver

Facebook

Phoneot@fully.ch

Fête chataigne     >  La brisolée     >  L'art de brisoler

L'art de brisoler

La brisolée est à Fully ce que la bouillabaisse est à Marseille. Elle est inscrite dans ses gènes. Ici, on se réjouit de l’arrivée de l’automne juste pour le plaisir d’en partager quelques-unes, en famille ou entre amis.

Traditionnelle ou royale

La brisolée se mange dès la fin septembre, à l’époque où la chasse est, elle aussi, à l’honneur. La version traditionnelle se compose de châtaignes grillées au feu de bois accompagnées de différents fromages d’alpage, de fruits de saison (pommes, poires), de raisin fraîchement cueilli – car c’est aussi la période des vendanges –, de pain de seigle aux noix ou à la châtaigne, de lard et de beurre. Le tout arrosé de moût, de vin nouveau ou d'Arvine, cépage emblématique de Fully. En version «royale», la brisolée est agrémentée de diverses charcuteries  (viande séchée, jambon cru, saucisse, etc.).

L'art du rôtissage

On a coutume de dire que, à l’image de la raclette, la brisolée exige expérience et doigté. Il s’agit avant tout de se munir soit d’un brisoloir, soit d’un appareil permettant de rôtir les châtaignes au feu de bois. Plusieurs appareils peuvent faire l’affaire. Du plus simple, une vieille poêle que l'on aura criblée de trous, au plus compliqué comme un petit tambour de machine à laver muni d'une poignée et d'un support pour le faire tourner. Pour les moins bricoleurs, les commerces de Fully proposent des engins prêts à servir !


© Louis Dasselborne

Préparation des châtaignes

Vous craignez de tomber nez à nez avec un ver, occupé à se gaver de l’intérieur de votre châtaigne? Voici un petit truc de pro : faites tremper les fruits fendus minimum vingt minutes dans de l’eau (tiède ou chaude). Cela vous permet de séparer le bon grain de l'ivraie: les mauvais fruits, truffés de petites cavités, remontent à la surface. Un temps plus long d’immersion facilitera également l’extraction de la châtaigne après la cuisson. 

Rôtir sans carboniser

Préparer un feu que l'on maintiendra en activité pour profiter de la chaleur des braises. Les flammes doivent lécher le brisoloir et les châtaignes préalablement "ourlées" (c'est-à-dire fendues), juste assez pour brûler l'enveloppe et pour cuire le fruit, pas trop pour ne pas le carboniser. Agiter le brisoloir par intermittence, afin que la chaleur soit bien répartie. Quelques châtaignes mal fendues peuvent exploser, soyez attentifs!

A VOIR AUSSI

Rôtir les châtaignes au four

Etalez vos châtaignes fendues sur une plaque et laissez cuire à 210° pendant 15 à 20 minutes, option grill.
Vous pouvez les remuer à mi cuisson pour plus d'homogénéité.

Record du monde

Le 29 octobre 2000, Fully faisait son entrée au "Guiness Book of Records" en faisant la plus grosse brisolée du monde: 2000 kilos d'un seul coup ! Le grand "brisoloir" utilisé pour l'occasion est toujours au centre du village de Vers-l’Eglise, sur la place St-Symphorien.

LIENS UTILES