Planter un châtaignier

Où acheter son arbre ?


 

La Confrérie des Amis de la Châtaigne vend des arbres, de même que certains garden centres, tel Emmanuel Bender, à Martigny.

Compter CHF 100.- à CHF 170.- environ, selon l’âge de l’arbre (5-10 ans).

Planter un châtaignier

Un géant a besoin de place

Le castanea sativa n’aime pas les sols calcaires. Il lui faut un terrain granitique, un peu acide et pas trop humide, drainé de préférence. Evitez de le planter dans une cuvette où l’eau stagnerait.

En choisissant son emplacement, pensez à son développement futur ! L’arbre adulte atteint une vingtaine de mètres, c’est dire qu’il a besoin d’espace pour déployer aussi bien ses branches que ses racines. Il se trouvera donc mieux au milieu du jardin qu’à côté de la maison. Il peut tout à fait cohabiter avec d’autres plantes de ramification moins conséquente.

De 400 à 800 mètres, l’altitude idéale

La mise en terre, dans un trou large et bien profond, se fera de préférence en automne ou au printemps, en évitant les périodes de grands froids qui ne lui conviennent guère. Privilégiez un endroit bien éclairé et pas trop exposé au vent, à une altitude ne dépassant pas 800 mètres.

L’entretien du châtaignier ne présente aucune difficulté particulière. Inutile par exemple de le tailler, sauf si l’on souhaite lui donner une forme spécifique. Enlever les branches mortes ou abîmées favorisera toutefois l’apparition de nouvelles pousses. Pour le reste, Dame Nature se charge de tout.

Quant à l’heureux propriétaire, il apprendra les vertus de la patience. Il lui faudra attendre six à sept ans avant de récolter, entre fin septembre et début novembre, les premiers fruits d’un arbre greffé.

 

Galerie