+

Phone

Map

Net

CONTACT

+

Phone+ 41 (0)27 746 20 80

MapNous trouver

Facebook

Phoneot@fully.ch

Fête chataigne     >  La Fête de la Châtaigne     >  Notre invité d'honneur

Invités d'honneur 2019

Cette année la Fête de la Châtaigne à la chance d'accueillir non pas un mais deux invités d'honneur : la ville de Porrentruy et la région d'Ardèche.

Ville de Porrentruy

Il suffit de flâner dans les rues les jours de marché, d’y célébrer la Saint-Martin ou de contempler l’arrière-pays depuis la tour du château pour se rendre compte que Porrentruy a gardé tout son cachet de petite cité campagnarde. 

Le cœur historique de Porrentruy a merveilleusement été préservé, formant une unité et un patrimoine bâti tout à fait exceptionnel. La Grand-rue est flanquée de maisons bour- geoises, gothiques, baroques et néo-classiques. On trouve également en vieille ville d’innombrables fontaines monumentales, résidences célèbres, musées et édifices en pierre de taille. En passant par le Faubourg de France, on atteint l’imposant château qui servit de résidence aux princes évêques de Bâle pendant plus de 200 ans. Un spectaculaire panorama embrasse la cité ajoulote depuis la Tour Réfous, contrastant avec le paysage de plaine et la nature verdoyante tout autour.

Parmi les traditions Ajoulotes, la fête de Saint-Martin occupe assurément une place privilégiée. Fête religieuse, la Saint-Martin marque aussi une césure dans le cycle annuel des travaux des champs. Le 11 novembre correspond pour les paysans à l’échéance du paiement des baux. Ces réjouissances automnales, souvent ensoleillées par « l’été de Saint-Martin », marquent aussi la fin des travaux des champs.

L’Ajoie a conservé vivante cette tradition des repas pantagruéliques de Saint-Martin, qui se transmet de génération en génération. Elle a lieu chaque année le 2e week-end de novembre. Venez découvrir quelques spécialités sur leur stand ! La ville de Porrentruy

Région d'Ardèche

Lo Boustcho, Bruneton

Lo Boustcho - Stéphane Ruscak
Pâtissier biscuitier à Aubenas, il a spécialement créé une recette gourmande pour ravir les papilles des visiteurs: le cornet de Fully. Cornet à la farine de châtaigne garni de confiture de châtaigne | un nuage de crème fraiche fouettée à la châtaigne | châtaigne confite au sirop et meringue à la châtaigne.

Bruneton
Meilleur artisan confiturier de France en 2004, à Longes. Ses créations  uniques  marient savamment aux fruits, des fleurs, des plantes aromatiques,  des épices  et d’autres ingrédients insolites, pour mieux les sublimer. Il  confectionne ses  confitures en plusieurs étapes dont la macération du fruit.  Ses mets fruités  frémissent dans des bassines de cuivre, par petite quantité,  sans ajout de  conservateurs, ni arômes ou colorants.


La châtaigne d’Ardèche   

Le châtaignier est présent, à l’état naturel, depuis toujours en Ardèche. Sa culture remonte aux environs du 13ème siècle. Depuis  20  ans  les  castanéiculteurs  se  mobilisent  pour  sauvegarder  et  valoriser  ce  fruit  en  Ardèche qui reste, avec 5’000  tonnes,  le  premier  département  français  producteur  de  châtaignes.  La  qualité gustative des variétés ardéchoises à été reconnue par une Appellation d’Origine Protégée et les castanéiculteurs travaillent à reconquérir les châtaigneraies abandonnées pour relancer la production. Ils font aussi preuve d’imagination avec de nombreux produits transformés tous plus savoureux les uns que les autres (crèmes, farine, châtaignes au naturel, soupes, liqueurs, biscuits et les fameux marrons glacés ...). www.chataigne-ardeche.com

Confrérie de la châtaigne d'ardèche 

Fondée en 1994 , la confrérie est forte de plus de 150 membres. Elle s’attache avant tout à la promotion de la châtaigne dans la convivialité, la solidarité, la fraternité, l’amitié ; elle participe aussi à faire connaître l’Ardèche et ses différents terroirs. www.confrerie-chataigne.fr

Parc naturel régional des Monts d’Ardèche

La châtaigne est la reine incontestée des Monts d’Ardèche. La châtaigne et le Parc des Monts d’Ardèche c’est une histoire d’amour qui dure depuis plusieurs siècles. Adapté aux pentes ardéchoises, le châtaignier a contribué à forger l’identité du territoire. Cette identité rurale et la détermination des castanéiculteurs a conduit à l’émergence du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche en 2001. De mi-octobre à mi-novembre le coeur du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche bat au rythme des « Castagnades ». www.parc-monts-ardeche.fr et www.castagnades.fr

A VOIR AUSSI

Un bois quasi imputrescible

Le bois de châtaignier possède notamment comme qualité, celle d’être quasi imputrescible grâce à sa richesse en tanin. De plus, selon certains anciens, il éloigne les araignées. Utilisé dans la construction, il retarde la progression du feu. C’est la raison pour laquelle on s’en sert, par exemple, pour les charpentes, le bardage des églises, les paravalanches ou encore les piquets de clôtures. 

LIENS UTILES