Diététique

Contre le cholestérol


La châtaigne renferme:

- des acides gras insaturés (qui chassent le mauvais cholestérol),

- de l’amidon résistant aux effets potentiellement bénéfiques, notamment pour l’intestin

- et huit fois moins de lipides que la majorité des fruits à écale et oléagineux.

 

En revanche...
... on retrouve naturellement dans les châtaignes des oxalates, des composés qui augmentent les risques de calculs rénaux ou urinaires chez les personnes sujettes à ces troubles. Si vous en faites partie, limitez votre consommation !

 

Diététique

Bon pour le tonus !

Des sucres lents, pour les sportifs
La valeur énergétique des châtaignes est comparable à celle des céréales, soit 180 calories pour 100 grammes. La châtaigne est, de surcroît, exceptionnellement riche en sucres lents (glucides), désignés ainsi parce qu’ils libèrent progressivement leur énergie. Elle est donc excellente pour les sportifs et la résistance à l'effort.

Des fibres, pour le transit
La châtaigne renferme une quantité non négligeable de fibres (6g/100g) qui agissent favorablement sur le transit intestinal.

Sans gluten, pour les allergiques
Elle est totalement dénuée de gluten et peut ainsi être consommée par les personnes atteintes de la maladie cœliaque (intolérance au gluten).

Des métaux, pour le stress
La châtaigne est particulièrement généreuse en potassium et en magnésium, deux composants qui participent à la lutte contre le stress et la fatigue. 
Elle apporte également des quantités appréciables de calcium et de fer, ainsi que de 
nombreux oligo-éléments.

Des vitamines C, comme le citron! 
Enfin, 100 grammes de châtaignes contiennent autant de vitamines C que 100 grammes de citron!
 

Autant de bonnes raisons d'en consommer !

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