Ramasser des châtaignes
Lieu de détente apprécié des villageois et des visiteurs en général, elle abrite un sentier didactique, un parcours Vita ainsi qu’une piste finlandaise. En saison, chacun peut y ramasser gratuitement quelques fruits pour sa consommation personnelle. Mais attention! Seuls les fruits tombés à terre peuvent être ramassés.Chaque mètre carré produit en moyenne 200 grammes de fruits.
Pourquoi ramasser seulement les fruits à terre ?
Lorsque les amateurs de châtaignes gaulent les arbres (action de les frapper à l'aide de bâtons pour en faire tomber les fruits : en l'occurence, les bogues), des plaies se forment sur l'écorce, où se développe le chancre, une maladie qui entraîne la mort des arbres.
La campagne anti-gaulage dans la Châtaigneraie
La Fête de la Châtaigne en partenariat avec la Confrérie des amis de la Châtaigne /fr/La-Fete-de-la-Chataigne/La-confrerie-de-la-Chataigne/ , la commune de Fully et grâce au soutien de la loterie romande www.loro.ch ont réalisé cette campagne anti-gaulage pour protéger ces arbres assez fragiles des attaques d'une maladie appelée le chancre provoqué par un champignon. Huits grands panneaux seront installés chaque année aux entrées principales de la Châtaigneraie à la période de la récolte.
A VOIR AUSSI
Situation de la châtaigneraie
Les vertus diététiques de la châtaigne
La châtaigne est totalement dénuée de gluten et peut ainsi être consommée par les personnes intolérantes. Sa valeur énergétique est comparable à celle des céréales, soit 180 calories pour 100 grammes.