Les Saline de Bex
Les Salines Suisses voyagent à travers la Suisse et s’arrêteront à la Fête de la Châtaigne!
Les Salines Suisses célèbrent leur 111 ans par un tour de Suisse et de la Principauté de Liechtenstein. Si l’extraction du sel a commencé il y a 450 ans en Suisse, un nouveau chapitre de son histoire s’est ouvert il y a 111 ans. En 1909, les Salines de Schweizerhalle, de Rheinfelden et de Riburg ont fusionné pour créer la Société des Salines Suisses du Rhin réunies. Le sel est une matière première incontournable pour de nombreux biens vitaux et permet d’assurer la viabilité hivernale de nos routes.
Jusqu’au 19e siècle, la Suisse dépendait en grande partie des importations de sel. À l’époque, le Valais était essentiellement approvisionné en sel d’Italie du Sud et du Tyrol. Grâce à la production de sel indigène des Salines Suisses, les importations ne sont plus nécessaires.
Que se passera-t-il à Fully ?
Du 15 au 16 octobre 2022, les visiteuses et visiteurs du stand des Salines Suisses auront la possibilité de découvrir l’histoire de « l’or blanc » et des Salines Suisses. Ils pourront aussi tester leurs connaissances sur le sel et créer leur propre sel aux herbes. Quant aux enfants, ils pourront s’amuser sur notre toboggan de sel.
Plus d’informations
A VOIR AUSSI
Un bois quasi imputrescible
Le bois de châtaignier possède notamment comme qualité, celle d’être quasi imputrescible grâce à sa richesse en tanin. De plus, selon certains anciens, il éloigne les araignées. Utilisé dans la construction, il retarde la progression du feu. C’est la raison pour laquelle on s’en sert, par exemple, pour les charpentes, le bardage des églises, les paravalanches ou encore les piquets de clôtures.